Parution : Mots immuns

J’ai le plaisir de vous annoncer la parution de Mots immuns aux éditions alfAbarre.

Mots immuns est un livre composé de deux nouvelles poétiques, de quelques poèmes classiques et de deux recueils de poésie en prose. Ces textes ont tous en rapport d’une façon ou d’une autre la médecine dans ce qu’elle a de global. Coté soignant et coté soigné.

La première nouvelle : « Et le temps sera à toi » a reçu le prix Littré de la Nouvelle 2014 du GEM (Groupement des Écrivains Médecins), elle dessine la relation d’un enfant avec sa grand mère en fin de vie.

Le recueil central de ce livre s’intitule « Mille et un sens » et retrace l’histoire de vie d’un patient schizophrène.

Pourquoi « Mots immuns » ? Immuns veut dire qui est immunisé ou qui intervient dans le processus d’immunisation. Donc des mots qui protègent. Ce livre s’articule autour du soin et de l’importance de la parole. Soigner n’est pas guérir. Guérir renvoie à une notion d’instantanéité guerrière, d’immédiateté chirurgicale. Soigner, c’est prendre le temps d’être, de partager, d’accompagner. Soigner c’est donner et recevoir des mots.

Couverture avant couverture arriere

Il est déjà possible de le commander :

Sur le site de l’éditeur : ICI

Sur le site de la FNAC : ICI 

 

Préface du livre :

Certains mots sont des enclumes, des poids qui lestent le corps, des échardes douées et fines qui s’agrippent à la pulpe de nos doigts.
Et pour les expulser, pour que la métamorphose s’opère, pour que ces mots de ronces intérieurs deviennent roses extérieures, il nous faut les traîner sur le chemin de l’être, celui qui lie l’âme et le corps.

Au bout du sentier, la lumière.
Elle les révèle à l’orée d’une feuille.
Rosée d’encre libératrice, pétales à la force délicate.
La poésie nous enseigne l’humilité.

Humilité, car le temps passe et d’autres mots nous assaillent, d’autres poids nous courbent, le cheminement doit à nouveau se faire.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*