Carnet de route d’un interne en psychiatrie

En ce début d’année, il m’a été proposé d’écrire un article littéraire afin de relater               l’expérience de cette première année passée en tant qu’interne en psychiatrie.

Voici donc l’article qui vient de paraître dans La Lette de Psychiatrie Française, il s’intitule : Carnet de route d’un interne en psychiatrie.

Carnet de route d'un interne en psychiatrie - Samuel Zittoun

Télécharger ici en PDF : Carnet de route d’un interne en psychiatrie

 

2 réflexions au sujet de « Carnet de route d’un interne en psychiatrie »

  1. Très bel article.
    Étudiant en D4, qui s’efforce de patience dans l’expectative, je trouve dans ton récit une résonance toute particulière. Dans cette période fastidieuse qui confond souvent l’avilissement à un mode de sélection plutôt qu’une ode à la formation et l’épanouissement intellectuel, tes quelques phrases expriment avec pragmatisme et poésie mes appréhensions, mes interrogations et mon intérêt persistant pour cette spécialité. La vocation n’est pas ce parcours fataliste et mystique reliant deux entités immuables mais relève d’une confrontation circonspecte et durable entre ses attentes et ses préjugés.

    1. Merci pour ton commentaire.
      Ces années de concours ne sont, en effet, pas le reflet de ce que la médecine se doit d’être ; elles tassent parfois des vocations et empêchent un certain épanouissement intellectuel/moral, comme tu le dis très justement. Au plaisir de te croiser, peut être en psychiatrie.
      Samuel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*